Jeux vidéo PC Playstation Test Xbox

Saints Row – Un reboot toujours aussi déjanté ?

Saints Row est le reboot de la série éponyme de GTA like. Il est disponible sur PC, Xbox Series, Xbox One, PS4 et PS5. Ce test est basé sur la version Xbox Series X.

https://www.youtube.com/watch?v=zU6sq2lc2XU&ab_channel=SaintsRow

Une narration parodique 

Dans Saints Row, vous incarnez The Boss, un personnage (féminin ou masculin) que vous créerez de toute pièce via un éditeur de personnage ultra riche. Ce dernier vit en collocation avec trois amis hauts en couleur dans Santo Ileso, une sorte de Las Vegas. Après avoir perdu son poste, notre héros décide d’embrigader ses compagnons afin de créer un gang. Bien entendu, pour arriver aux sommets de la criminalité de la ville ils vont devoir faire face aux bandes déjà place.

Comme pour les autres épisodes de la série, la narration mise à fond sur l’humour et la parodie. Ne cherchez pas la subtilité, ici tout est exagéré à l’extrême. Globalement l’histoire se suit quand même plutôt bien.

Un GTA like loufoque

Côté gameplay, Saints Row reste un GTA Like des plus classiques avec un monde ouvert, du pilotage de véhicules en tout genre et surtout de l’action façon TPS. Désormais, vous aurez aussi la possibilité de faire évoluer votre personnage en débloquant des capacités actives (jet de grenade, coup de poing explosif, …) et passives (amélioration santé, flux, …).

Comme pour la narration, l’originalité du jeu vient de l’exagération des situations. Tout est fait pour vous faire vivre des scènes dignes de films Holliwoodiens tels Died Hard ou encore Mission Impossible. Sur certains aspects comme la physique des voitures le jeu peut sembler un peu « cassé » mais au final ça colle parfaitement avec son côté parodique.

Comptez environ 20 heures pour voir le bout de l’aventure principale et énormément plus pour faire le tour des innombrables quêtes secondaires et activités. On sent que les développeurs se sont inspirés de la franchise Yakuza en proposant des mini-jeux très variés et originaux. Vous aurez aussi à gérer la construction et le développement de commerces afin d’étendre votre empire.

A noter que cet épisode permet la coopération à deux en ligne. C’est clairement la meilleure façon de profiter du jeu.

Pas dans la même cour que GTA V

Techniquement et visuellement Saints Row ne joue pas dans la même cour que GTA V. On est clairement face à une production AA même si le jeu est loin d’être hideux. A noter quand même pas mal de bugs et de gros ralentissements en 4K sur Xbox Series X. Je vous conseille vivement de paramétrer le jeu en 1440p pour le meilleur compromis entre la fluidité et les graphismes.

L’ambiance sonore est quant à elle très réussie avec une mention spéciale pour le doublage anglais (avec sous-titres français) et la sélection musicale qui collent parfaitement au ton léger du jeu.

Un reboot qui reste une bonne alternative à GTA

Saints Row est un reboot qui reste totalement fidèle à la série originale. On est toujours en face d’une bonne alternative à GTA avec certes des moyens moindres mais un côté loufoque qui lui donne un cachet qui lui est propre.
Bon

Bon

  • Date de sortie : 23/08/2022
  • Plateformes : PC, PS4, PS5, PC, Xbox Series, Xbox One
  • Prix : 46 à 80€ (acheter)

Pour nous soutenir

Laisser un commentaire