Unleaving est un puzzle platformer narratif développé par le studio canadien Orangutan Matter. Il est disponible sur PC. Ce test est basé sur une clé transmise par l’éditeur.
Une narration métaphorique
Dans Unleaving vous incarnez un enfant lors d’un voyage introspectif. Le jeu s’est inspiré du poème « Spring to Fall For a Young Child », de Gerard Manley Hopkin, qui aborde le thème du passage du temps à travers les saisons, du printemps à l’automne, du point de vue d’un jeune enfant. La narration est principalement métaphorique. Elle passe par le visuel et le gameplay dans un voyage artistique envoutant. A noter que les quelques textes et citations présents sont en français.
Des puzzles réussis mais un peu trop stricts
Côté gameplay, Unleaving propose des puzzles qui vous demanderont une approche empirique. Globalement ils sont réussis mais il faut avoir en tête que la précision et le timing sont par moment très stricts. Une approche peut alors paraître être la mauvaise alors qu’en réalité il faut insister pour trouver le bon timing. C’est important de l’avoir en tête pour réussir à progresser sans trop de frustration. Comptez entre 2 et 3 heures pour voir le bout de l’aventure.
Une toile vivante
Visuellement, « Unleaving » est une toile vivante où chaque chapitre a été pensé comme une œuvre d’art. Les paysages et les scènes, dessinés et peints à la main, sont à couper le souffle.
L’ambiance sonore est aussi une grande réussite avec un sound design vraiment soigné et des thèmes musicaux qui nous transportent dans ce voyage onirique.