Jeux vidéo PC Playstation Test Xbox

Resident Evil 4 – Un remake parfait ?

Resident Evil 4, l’un des épisodes les plus marquants de la célèbre franchise de survival horror créée par Capcom, nous revient sous la forme d’un Remake. Il est disponible sur Xbox Series, PS4, PS5 et PC. Ce test est basé sur la version Xbox Series X.

Un déroulé plus fluide et des personnages plus profonds

Côté histoire, Resident Evil 4 se déroule six ans après les événements de Resident Evil 2, et met en scène Leon S. Kennedy, qui est maintenant un agent spécial envoyé en mission pour sauver la fille du président des États-Unis, Ashley Graham. Cette dernière a été kidnappée par une mystérieuse secte. Leon retrouve sa trace dans un petit village d’Espagne, où il découvre que les habitants ont été infectés par un parasite qui les transforme en créatures violentes. Contrairement aux zombis déjà connus, ils ont la particularité de garder des capacités de réflexion. En plus de sauver Ashley, Léon va devoir enquêter sur cet étrange phénomène.

La narration est identique au jeu d’origine sur la première partie mais Capcom nous a réservé de belles surprises à partir du deuxième acte en ayant enlevé et ajouté des segments. Globalement le déroulé des événements est plus fluide avec moins de longueurs et surtout certains personnages gagnent en finesse et en profondeur.

Des surprises même pour les fans du jeu original

Au niveau du gameplay, Resident Evil 4 était déjà une révolution pour la série. Déjà il introduisait une caméra derrière l’épaule du personnage afin d’augmenter l’immersion. Surtout c’était l’épisode qui a fait évoluer la formule survival horror en l’amenant vers quelque chose de beaucoup plus action. Au lieu des environnements fermés et des Jump Scares, c’est désormais le nombre d’ennemis et leur intelligence qui procurent toutes les sensations de peur.

L’un des points important du gameplay est la gestion de l’arsenal et des munitions. Vous avez à disposition une variété d’armes différentes, des pistolets aux lance-roquettes en passant par des grenades ou encore le couteau. Les munitions étant très limitées il faut bien choisir la bonne arme en fonction de la situation. Tuer un simple infecté désarmé avec votre fusil à pompe peut vous couter cher si vous vous retrouvez à court de munition avec uniquement votre couteau contre un homme à la tronçonneuse. Le jeu propose aussi un système d’amélioration des armes à acheter au près du marchant. De même vous pourrez fusionner des plantes pour vous soigner ou encore augmenter votre jauge de vie.

Ce remake garde tous les marqueurs de l’épisode d’origine mais avec des retouches bienvenues qui le rendent moderne. Désormais la maniabilité est bien plus souple. On peut viser en marchant, s’accroupir, changer d’arme à la volée et aussi parer les coups avec L1/LB à l’aide du couteau. Ce dernier devient d’ailleurs une arme bien plus importante pour achever les infectés à terre ou approchés furtivement. A noter que votre personnage reste tout de même assez lourd dans ses déplacements comparé à d’autres TPS, cela est nécessaire pour garder la tension quand les ennemis vous encerclent. Par contre les développeurs ont eu la bonne idée d’ajouter un système d’ordres pour gérer Ashley quand il faut l’escorter. Cela rend ces phases moins pénibles même si elles restent assez frustrantes. D’autres phases ont été revues en profondeur afin d’améliorer les sensations et surtout apporter de belles surprises même aux joueurs qui connaissent par coeur le jeu original.

Le Re Engine fait des merveilles

Visuellement, le RE Engine fait encore des merveilles. Le jeu est somptueux avec des environnements bien plus détaillés et des effets de lumière de haute volée. A noter que vous aurez le choix entre un mode performance (60fps) et un mode qualité (à 30fps avec 4K native). Je vous conseille fortement de privilégier la fluidité, dans le feu de l’action vous ne verrez pas de grosses différences visuelles alors que c’est un vrai plus pour le gameplay.

L’ambiance sonore n’est pas en reste avec des thèmes musicaux retravaillés et des bruitages qui collent parfaitement à un Survival Horror. De même les doublages (français, anglais ou japonais) sont tous excellents.

Un remake pour les nouveaux et les anciens joueurs

Ce remake de Resident Evil 4 a tout pour convaincre aussi bien les nouveaux joueurs que ceux qui connaissent par coeur le jeu original. Capcom est passé maître dans l’art du Remake et nous prouve encore une fois toute sa maestria dans ce domaine.
Excellent

Excellent

  • Plateformes : PC, PS4, PS5, Xbox Series
  • Date de sortie : 24/03/2023
  • Prix : 50-70€ (acheter)

Pour nous soutenir

Laisser un commentaire