Cinéma / Films Pop Culture

Critique « Comme un lundi » : La boucle du travail au Japon

Réalisé par Ryo Takebayashi, « Comme un lundi » est une comédie japonaise sortie le 8 mai 2024 dans nos salles.

Un jour sans fin au bureau

Le personnage principal, Yoshikawa, interprétée par Wan Marui, se retrouve coincée dans une boucle temporelle avec ses collègues. Après une semaine arasante et une nouvelle nuit passée au travail, elle se réveille le lundi matin à son bureau encore et encore. Quand elle va s’en rendre compte son coeur va balancer entre en profiter pour perfectionner son travail et trouver un moyen, avec ses collègues, de sortir de cette boucle qui semble liée à leur patron.

Humour et réflexion

« Comme un lundi » utilise le comique de répétition pour aborder des thèmes sérieux tels que l’aliénation au travail, la hiérarchie et la quête de sens. Au-delà de son ton humoristique très réussi, c’est une satire subtile de la société japonaise et surtout de son rapport au travail.

Un vrai esprit de groupe

Le film est porté par ses acteurs qui arrivent à nous faire ressentir un vrai esprit de groupe. Ils ont tous une personnalité spécifique et la somme de leurs compétences est la clé de l’histoire.

Une réalisation dynamique

Cet esprit de groupe est aussi appuyé par la photographie. Le réalisateur, Ryo Takebayashi fait preuve d’un talent remarquable pour faire vivre ces héros du quotidien. De même il a su apporter un rythme dynamique et de réelles différences afin que la boucle ne soit pas trop répétitive pour le spectateur.

Une comédie intelligente

« Comme un lundi » se distingue par son approche intelligente et divertissante du concept de la boucle temporelle. Au-delà de l’humour, le film offre une critique subtile du rapport au travail de la société japonaise.

Note : 4/5 

4 sur 5

  • Date de sortie : 8 mai 2024
  • Genre : Comédie, Science-Fiction
  • Réalisateur : Ryo Takebayashi
  • Acteurs principaux : Wan Marui, Makita Sports, Yugo Mikawa, Kohki Osamura

Pour nous soutenir

Laisser un commentaire