Gaming Family Awards 2022

Malgré un grand nombre de reports de jeux à 2023, 2022 est une très belle année pour le gaming. Afin de la clôturer nous vous listons les jeux que nous avons plus particulièrement retenus selon différentes catégories. Attention, sélection 100% partiale !

Petit budget mais beaucoup d’idées

Pour le coup le choix a été assez simple. Vampire Survivors est l’archétype même du jeu indé avec de très petits moyens mais un fun de tous les instants. C’est surtout un gouffre à temps qui va impacter fortement votre sociabilité. Il est disponible sur PC, Xbox One et Xbox Series. A noter qu’il fait actuellement partie du Game Pass.

Mentions d’honneur à :

  • Dome Keeper, un tower defense exclusif au PC et lui aussi addictif (lire le test).

  • Shotgun King, un rogue lite PC basé sur les échecs mais avec une arme à feu (lire le test). Il a été développé par deux personnes en 1 mois.

Le remake / remaster de l’année

Depuis quelques années nous faisons face à une mode du remake / remaster avec des expériences plus ou moins réussies. En 2022, Naughty Dog nous a gratifié d’une version ultime de son chef d’oeuvre Last Of Us Part 1 via un remake utilisant le moteur de l’épisode Part 2. Il est exclusif à la Playstation 5 avant une arrivée prochaine sur PC (lire le test).

Mention d’honneur à la mise à jour Next Gen (Playstation 5, Xbox Series et PC) de The Witcher 3 qui s’apparente à un vrai remaster malgré sa gratuité. On sent que CD Project a voulu se racheter une bonne image auprès des joueurs après leurs déboires avec Cyberpunk 2077.

Bande originale de l’année

Avec A Plague Tale Requiem, Asobo a fait passer sa série phare dans la catégorie du AAA sur Xbox Series, Playstation 5 et PC. C’est vrai pour ses qualités graphiques mais il en va aussi de même pour sa magnifique BO signée par l’excellent Olivier Derivière.

Mention d’honneur à la BO de Cult Of The Lamb, le rogue lite / gestion dans lequel vous devez développer votre secte (lire le test) sur PC, PS4, PS5, Nintendo Switch, Xbox One, et Xbox Series. Elle est signée par River Boy, un artiste qui s’est spécialisé dans l’utilisation d’objets du commun pour ses sonorités.

Le jeu le plus chill

Lost in Play est un point’n click feel good pour toute la famille sur PC et Nintendo Switch (lire le test). Il est l’œuvre d’un studio dont les membres sont issus du monde de l’animation.

Mentions d’honneur à :

  • Stray, le jeu d’aventure dans le quel vous incarnez un chat dans un univers Cyberpunk sur PS4, PS5 et PC (lire le test).

  • Patrick’s Parabox, un Puzzle game génial sur PC (lire le test).

La baffe graphique de l’année

Dans cette catégorie on met à l’honneur uniquement les qualités graphiques d’un jeu via sa technique. En partant de ce postulat Horizon Forbidden West, sorti en début d’année sur PS4 et PS5, est clairement le jeu le plus impressionnant avec son monde ouvert foisonnant de particules et d’effets en tout genre (lire le test).

Mention d’honneur à God Of Ware Ragnarok, une autre exclusivité PS4 et PS5, qui nous propose aussi des graphismes de haut vol  (lire le test). On se permet de le mettre un peu en retrait uniquement du fait que son monde est beaucoup moins ouvert qu’Horizon et donc plus « facile » à valoriser.

La direction artistique de l’année

Contrairement à la catégorie précédente, ici on ne prend pas en compte la technique, c’est uniquement la partie artistique d’un jeu qui est mise en avant.  Sur ce point, Elden Ring a vraiment mis une claque énorme à une grande partie des joueurs PC, Xbox One, Xbox Series, PS4 et PS5. From Software propose pour la première fois sa formule Dark Souls dans un vrai monde ouvert. On sent tout le travail (crunch) des artistes pour proposer un univers de Dark Fantasy ultra détaillé et plein de surprises.

La narration la plus aboutie

Avant sa sortie, on ne l’imaginait pas dans cette catégorie mais avec God Of War Ragnarok Santa Monica a décidé de faire passer sa licence phare dans une autre dimension en allant chercher des qualités narratives proches des jeux de Naughty Dog (lire le test).

L’accès anticipé de l’année

Là aussi c’est une grande mode des ces dernières années, l’accès anticipé. Cela permet à des studios plus modestes de peaufiner leur jeu au plus proche des souhaits de leur communauté tout en entrant de l’argent. Have a nice death, un rogue lite PC ultra bien animé a tout du lauréat idéal. A noter que la version finale est prévue pour mars 2023 sur PC et Nintendo Switch.

Le jeu multijoueur de l’année

Côté jeux multijoueur, mon temps a été principalement occupé par l’excellent Splatoon 3 exclusif à la Switch. Son contenu est gargantuesque avec une formule toujours aussi efficace même si elle évolue peu. C’est un des jeux qui représente le mieux la maestria de Nintendo dans le game design.

Mention d’honneur à Call Of Duty Modern Warfare II / Warzone II qui a su plutôt bien évoluer la formule de la franchise avec quelques modes originaux dont l’excellent DMZ. Il est disponible sur PC, PS4, PS5, Xbox One et Xbox Series.

Le jeu d’année 2022

Elden Ring est le jeu de l’année pour de nombreux Hardcore Gamers mais de mon côté je pense qu’il est justement trop réservé à cette niche de joueurs persévérants pour avoir ce titre. God Of War Ragnarok est par contre une proposition plus consensuelle qui a tout de même su se réinventer en proposant une narration de haute volée tout en gardant un gameplay et une réalisation spectaculaires (lire le test).

 

Laisser un commentaire