Goldorak – octobre 1975 à février 1977 – 74 épisodes – Aventures, Mecha, Science-fiction |
Dans une lointaine galaxie, le prince de la planète Euphor est contraint de fuir à bord de Goldorak (Grendizer), un robot géant qu’il a substitué aux forces ennemis de l’empire de Véga. Sa fuite le mène sur Terre et plus précisément au Japon où il est recueilli par le professeur Procyon (Umon) qui fait de lui son fils. Mais voilà, Véga, à la poursuite de sa domination de l’univers finit par découvrir la planète bleue et fait construire une base avancée sur la lune pour établir un plan d’invasion. Au vu de l’avancée technologique des terriens, il est évident qu’envahir la planète sera une partie de plaisir. C’est à ce moment là que surgit Actarus (Duke Fleed) à bord de Goldorak pour contrer l’ennemi et sauver la Terre. La résistance peut commencer…
Sur ce coup, là, mon avis va surement manquer beaucoup d’objectivité. Héros de ma jeunesse, je ne peux guère trouver de défauts à ce monstre sacré. Tout au long des 74 épisodes la trame avance doucement mais surement. Chaque épisode est prétexte à combat mais malgré tout une trame existe. Après avoir vu moult fois la série en VF (de qualité comme souvent à cette époque), j’ai enfin pu la découvrir en VOSTF avec un plaisir énorme. La première partie de la série est axée sur les combats quasi quotidien que doit livrer Actarus. L’atmosphère est assez détendue tout de même grâce aux frasques de Riguel (Danbei) et la facilité grâce à laquelle Goldorak bat ses ennemis. Puis avec l’arrivée de Phénicia (Maria), la série s’oriente vraiment sur un tout-action avec la création de la patrouille des aigles et la naissance d’ennemis beaucoup plus puissants et vicieux. Vient la conclusion qui m’apparaît toujours trop courte, Véga étant soi disant les maîtres incontestés de l’univers, ils ont finalement jeté toutes leurs forces à essayer de battre Actarus et sa grandiose machine. Bref malgré un certain âge (42 ans), Goldorak n’a pas vraiment vieilli et restera pour un temps encore, incontournable dans le paysage de l’animation en France. Bon, je crois que j’vais la recommencer…
Goldorak en intégrale BluRay : Série intégrale – Edition remasterisée
Goldorak en Dvds : Série intégrale non censurée
Une véritable intégrale est proche de sortir, elle contiendra notamment une soucoupe Goldorak : Série intégrale avec soucoupe
Personnages principaux :
Actarus (Duke Fleed)
doublé par Kei Tomiyama |
Alcor (Kouji Kabuto)
doublé par Hiroya Ishimaru |
Vénusia (Hikaru Makiba)
doublée par Chiyoko Kawashima |
Phénicia (Maria Grace Fleed)
doublée par Rihoko Yoshida |
Pr. Procyon (Dr Umon)
doublé par Jouji Yanami |
Riguel (Danbei Makiba)
doublé par Kousei Tomita |
Minos (Gandal)
doublé par Kousei Tomita |
Hydargos (Brackky)
doublé par Kenichi Ogata |
Horos (Zuril)
doublé par Banjou Ginga |
Grand Stratéguerre (Emperor Vega)
doublé par Jouji Yanami |
Un Goldorak chez soi ?
Goldorak, opening français
Goldorak, opening japonais
Goldorak, ending français
Goldorak, l’ending japonais
Goldorak, quelques titres