Jeux de société

Living Forest – Que Vaut l’As D’Or Initié 2022 ?

« Living Forest », conçu par Aske Christiansen et édité par Ludonaute, est un jeu de société qui a remporté l’AS D’Or Initié et le Spiel Expert en 2022. Adapté pour 2 à 4 joueurs et recommandé à partir de 10 ans, ce jeu propose des parties d’environ 40 à 60 minutes, mêlant habillement deckbuilding, stop-ou-encore, collection et déplacement.

Mécaniques de Jeu : Un melting-pot de genres

Dans « Living Forest », les joueurs incarnent des esprits de la forêt luttant contre Onibi, l’esprit du feu. Les joueurs doivent choisir stratégiquement des cartes, gérer leurs ressources et utiliser les effets des cartes pour progresser vers la victoire. Une partie se déroule en plusieurs manches, chacune divisée en trois phases :

  • Capture : Les joueurs commencent avec un deck de 14 cartes Animal Gardien, chacune apportant des éléments essentiels et/ou des fleurs sacrées. Vous possédez aussi en début de partie 3 tuiles victoires (une feu, une fleur sacrée et un arbre). En même temps que vos adversaires, vous révélez une à une vos cartes « Animal Gardien », cherchant à obtenir la meilleure combinaison d’éléments afin de pouvoir les dépenser dans des actions. Vous en retournez autant que vous voulez mais si trois « Animaux solitaires » sont dévoilés vous devez vous arrêter et vous n’aurez ensuite qu’une seule action contre deux normalement.
  • Action : Lors de cette phase vous pouvez réaliser jusqu’à deux actions entre :
    • Récupérer un fragment permettant de défausser une carte par la suite. C’est utile par exemple pour enlever une carte « Animal solitaire ».
    • Acheter une ou plusieurs cartes « Animaux Gardien » pour compléter votre deck.
    • Eteindre un incendie ce qui vous fait récupérer une ou plusieurs tuiles de Feu.
    • Avancer sur le cercle des esprit. Ce cercle peut vous permettre de voler une tuile victoire aux autres joueurs ou encore lancer une action bonus.
    • Acheter et planter un arbre protecteur sur votre plateau personnel.
  • Résolution : Cette phase est décomposée en 3 parties :
    • S’il reste des tuiles Feu à éteindre dans le cercle des esprits, Onibi vous attaque et si vous manquez d’eau pour vous défendre vous allez récupérer un ou plusieurs Varans de feu dans votre deck. Ces cartes n’apportent aucun bonus mais sont considérées comme un « animal solitaire » ce qui augmentera le risque de perdre une action dans la phase de capture.
    • Pour chaque carte « Animaux gardiens » acheté lors du tour vous allez déposer de nouvelles tuiles « Feu » dans le cercle des esprits avant d’ajouter de nouvelles cartes.
    • Vous mettez dans votre défausse vos cartes « Animaux gardiens » que vous avez retournées dans la phase de Capture. Une fois votre deck vide vous le reconstruirez avec toute votre défausse.

Plusieurs Conditions De Victoire

Afin de remporter la partie il faut être le premier joueur :

  • A sauver la forêt en plantant 12 arbres protecteurs en comptant l’arbre de départ et les tuiles de victoire spécifiques.
  • Ou à récolter 12 fleurs sacrées pour réveiller Sanki. Attention, pour avoir 12 fleurs en même temps il faudra additionner celles présentent sur votre plateau, sur vos tuiles de victoire et sur les cartes retournées dans votre zone de capture.
  • Ou à posséder 12 tuiles incendies (en comptant aussi celles de victoire) pour repousser Onibi.

Une Grande Rejouabilité

Ces conditions de victoire multiples et les différentes actions possibles permettent à « Living Forest » de proposer une très grande rejouabilité. Il offre suffisamment de profondeur pour les joueurs expérimentés tout en restant accessible à des joueurs débutant bien accompagnés.

Esthétiquement Magnifique Mais Un Packaging Perfectible

« Living Forest » se distingue par son esthétique magnifiques et ses superbes illustrations signées Apolline Etienne. Par contre j’ai une réserve sur la praticité du packaging. Le jeu est long à mettre en place et une boite avec compartiments aurait grandement amélioré ce point.

Conclusion : Un Incontournable

Avec son mélange unique de différents genres et sa rejouabilité, « Living Forest » est un incontournable pour les amateurs de jeux de société. Son seul petit défaut est sa mise en place un peu longue.
Excellent
Excellent
  • Nombre de joueurs : 2 à 4
  • Durée d’une partie : 40 à 60 minutes
  • Âge conseillé : 10 ans et plus
  • Prix : Environ 35€ (pour nous soutenir acheter via ce lien Philibert ou via ce lien Amazon)

Pour nous soutenir

Laisser un commentaire