Jeux de société

Faraway : L’As d’Or Initié 2024 va t’il nous faire tourner la tête ?

« Faraway » est un jeu de cartes stratégique, lauréat de l’As d’Or Initié 2024, créé par Corentin Lebrat et Johannes Goupy, et édité par Catch Up Games. Conçu pour 2 à 6 joueurs et recommandé à partir de 10 ans, il offre des parties rapides de 20 à 30 minutes.

But du jeu : Etre le plus renommé des explorateurs

Le but de Faraway est de gagner de la renommée en voyageant dans différentes régions. Le jeu fonctionne avec deux types de cartes aux pioches séparées :

  • Les carte régions qui possèdent les éléments suivants :
    • Un temps d’exploration de jour ou de nuit
    • Eventuellement des ressources
    • Eventuellement de la renommée sous condition ou non d’une quête.
    • Eventuellement une map.
  • Des cartes sanctuaires avec les mêmes propriétés mais sans temps d’exploration ni quête.

Le gagnant est le joueur qui possède le plus de renommée à la fin des huit tours.

Des tours en trois phases distinctes

Pour commencer une partie de Faraway, on distribue trois cartes « région » et ensuite on retourne devant tout le monde un nombre de cartes « région » équivalent aux nombre de joueurs  + 1 . Chaque tour dans « Faraway » se déroule alors en trois étapes :

  • Choix d’une carte « région » : Les joueurs choisissent une carte « région » de leur main et la pose face cachée.
  • Révélation :
    • Les cartes choisies sont révélées simultanément et ajoutées à la ligne de voyage de chaque joueur.
    • Si le carte « région » posée a un temps d’exploration supérieur à la précédente, le joueur récupère en main un nombre de sanctuaires équivalent à 1 + le nombre de maps qu’il possède.
  • Évaluation :
    • Dans l’ordre croissant des temps d’exploration des cartes régions jouées ce tour, les joueurs choisissent une des cartes « région » visibles issues de la pioche.
    • Si lors de la révélation ils ont récupéré des sanctuaires, ils choisissent d’en poser un devant eux, les autres repartent en dessous de leur pioche.
    • On défausse la carte région qui n’a pas été choisie et on en retourne de nouvelles cartes de la pioche.

Le grand Twist : Le décompte des points dans le sens inverse

La grand twist de Faraway est sa mécanique de décomptage des points. Une fois les lignes de huit régions terminées, le décompte des points se fait en sens inverse, de la dernière carte région posée à la première. Vous repassez face cachée toutes vos cartes et ensuite une à une vous les retournez à partir de la fin en comptabilisant à chaque fois les points qu’elles rapportent. Les conditions de quêtes et les points glanés ne sont pris en compte que sur les régions retournées (donc face visible) et les cartes sanctuaires. Si vous avez mal calculé votre coup, votre carte peut devenir inutile (condition de quête non remplie) ou représenter une valeur de renommée plus faible que prévue (car peu d’éléments de la condition de renommée sont visibles au moment du décompte). Vous terminez ensuite par les cartes sanctuaires qui elles fonctionnement sur l’ensemble des cartes.

Chaque choix est un casse tête

Ce système, couplé à la dualité entre temps d’exploration, sanctuaire et choix prioritaire de carte, est la grande réussite du jeu. Chaque choix de carte région ou sanctuaire à récupérer et/ou poser devient un vrai casse tête. Vous devez être particulièrement concentré sur votre jeu tout en pensant à observer celui de vos adversaires afin, si possible, de casser leur stratégie.

Si vous trouvez que le hasard prend une trop grande place, le jeu propose aussi une variante dans laquelle :

  • On distribue en début de partie 5 cartes à chaque joueur qui choisissent alors les trois qu’ils souhaitent garder.
  • A chaque tour on retourne de la pioche autant de cartes que de joueur. Il y a donc un choix en moins.

Cette variante est certainement la meilleure formule pour les joueurs aguerris.

A noter d’ailleurs, que même si Faraway a gagné l’AS d’Or Initié, il est tout à fait abordable pour des joueurs débutants. Il suffit d’une à deux parties pour bien comprendre ses subtilités.

Compact et Esthétique

Côté packaging, Faraway est compact et bien pensé. Les illustrations, signées Maxime Morin, sont aussi de qualité et lui apportent une vraie personnalité.

Conclusion : Un As d’Or bien mérité !

Pas de doute, Faraway mérite son As d’Or Initié. Il est accessible et profond à la fois. Sa mécanique de comptage de points dans le sens contraire twiste totalement une formule qui pouvait paraitre classique. Chaque choix est un casse tête, une erreur et tout peut être remis en cause en fin de partie. Petit conseil, n’hésitez pas à appliquer sa variante avancée pour encore plus de compétition.
Excellent
Excellent

Pour nous soutenir

Laisser un commentaire