Nioh Collection / Nioh 1 et 2 Complete Edition – Des versions ultimes

Nioh 1 et 2 sont ressortis dans des “Complete Editon” avec tous les DLC et dans une “Nioh Collection” proposant des versions remasterisées. Cette collection ultime est sortie sur Playstation 5 en même temps que les Complete Edition sur PC et PS4 (sans remasterisation).

Un souls-like dans le japon féodal

La franchise Nioh est développée par le célèbre studio Team Ninja (Ninja Gaiden, Dead Or Alive). Elle s’inspire fortement de Dark Souls par son gameplay qui requiert une grande maîtrise technique (et de ses nerfs…) . Le premier épisode est sorti sur PS4 et PC en 2017 alors qu’on ne l’attendait plus. Il a été annoncé en 2005 comme une exclusivité PS3 et tout le monde pensait que le projet était mort et enterré. Nioh 2 est quant à lui sorti début 2020. Il reprend toutes les bases de son aîné tout en apportant quelques ajustements et nouveautés bienvenus.

Concernant la narration, les deux épisodes se passent dans un japon féodal teinté de fantasy. L’histoire de Nioh 1 était surtout un prétexte pour le gameplay alors que celle du second épisode est bien plus subtile et travaillée. Dans les deux jeux on incarne un samurai dans un contexte historique reprenant le folkore japonais autour des esprits (Yokai, Oni).

Hard to learn hard to master

Côté gameplay, Nioh 1 et 2 sont des actions RPG exigeants. Ils partagent les mêmes bases :

  • Des coups forts et faibles.
  • Des postures (haute, moyenne et basse) qui influent sur la puissance et la vitesse du maniement de vos armes. Ces dernières sont d’ailleurs nombreuses et apportent énormément de variété. Il y a de quoi satisfaire tous les joueurs.
  • Des parades et des contres.
  • De l’endurance (appelée Ki dans le jeu) qu’il faut surveiller sachant :
    • Que chaque coup, esquive, parade ou contre en consomme.
    • Qu’il est possible d’en récupérer en plein combat en appuyant sur une touche dans un timing précis.
    • Que la mort sera proche si vous l’épuisez en cours d’enchaînement.
  • Evolutions du personnage par :
    • L’acquisition de loot (équipement, armes, …) rare / plus performant
    • Un système de points d’expérience et des roues de talents pour le héro et par type d’arme.

En plus de ces mécaniques, Nioh 2 intègre aussi les pouvoirs Yokai. Ces derniers permettent :

  • De réaliser des contres dévastateurs qu’il faut déclencher dans le bon timing.
  • De se transformer en créature surpuissante avec un temps d’invincibilité.

Les deux jeux s’inspirent fortement de Dark Souls dans leur approche des combats. Tout le plaisir réside dans la courbe d’apprentissage. Au début ça peut être frustrant mais au final votre persévérance sera récompensée. Quel plaisir de se rendre compte que ce qui nous semblait impossible devient une formalité. En attendant, chaque ennemi de base représente un challenge et chaque boss sera votre Everest. Pour vous aider il est possible de réveiller des morts qui peuvent aussi bien devenir des alliés que des ennemis vous permettant de “farmer”. Sous certaines conditions vous pouvez aussi jouer avec un ami mais je vous le déconseille, cela enlève une grande partie de l’intérêt de ce type de jeu.

Techniquement, les versions ultimes

Nioh 1 et Nioh 2 sont des jeux avec une excellente direction artistique mais avec un level design un peu trop sage. Concernant la Nioh Collection, elle propose principalement une résolution plus élevée et une fluidité de tous les instants sur Playstation 5. Il est désormais possible de jouer aux 2 Nioh en 4k HDR 60fps ou 1080p avec 120fps (si votre télévision le permet). Bien entendu la version PC des deux jeux permet la 4K 120fps. A noter que ces “Complete Edition” propose sur console le cross-play et le transfert de sauvegardes (PS4 et PS5).

L’ambiance sonore est quant à elle très soignée. Les musiques collent parfaitement à l’univers des jeux. Le doublage anglais et japonais sous titrée français est aussi d’excellente facture. Je vous conseille quand même de privilégier la version japonaise , disponible sur Nioh 2, qui reste un cran au-dessus de l’anglaise.

Pour les fans d’action RPG exigeant

Cette Nioh Collection et ces “Complete Edition” sont d’excellentes affaires si vous n’avez pas déjà retourné Nioh 1 et/ou 2 et que vous êtes fan d’action RPG exigeant. On regrettera uniquement une remasterisation un peu trop sage dans la Collection dédiée à la PS5 (surtout comparée à Demon’s Souls) même si elle est compensée par un contenu gargantuesque.
Bon
Bon
Date de sortie : 05/02/2021

 

Complete Edition de Nioh 1 et 2 :

  • Plateformes : PC, Playstation 4, Playstation 5
  • Prix : 50 à 60€

Nioh Collection :

Laisser un commentaire