Jeux vidéo Test

Unravel – Présentation

Aujourd’hui je vous présente, le très poétique, Unravel. Il avait fait sensation lors de la conférence Eletronic Arts du dernier E3. C’est un jeu de plateforme et de réflexion développé par la petite équipe de Coldwood. Malgré la marque Eletronic Arts, Unravel a été conçu dans l’esprit des jeux indépendants.

Tout au long de l’histoire vous incarnez Yarny, un mignon petit personnage en pelote de laine. Celui-ci va parcourir des niveaux qui sont issus des souvenirs d’une vieille dame. La narration brille par sa simplicité. Tout y est suggéré et l’ambiance oscille entre la joie et la mélancolie. C’est une des grandes qualités du jeu.

Concernant les graphismes, ils sont tout simplement somptueux. On s’émerveille à chaque instant et si on n’avait pas la manette en main, on pourrait penser que tout le jeu est une cinématique. Il est aussi à noter que les décors sont plutôt variés d’un niveau à l’autre.

Côté gameplay, là aussi Unravel est très intéressant. Ce n’est pas qu’un simple jeu de plateforme. Il faudra utiliser intelligemment votre laine afin de progresser dans les différents niveaux.  En effet, vous devrez par exemple :

  • L’accrocher entre deux clous pour former une sorte de trampoline vous permettant de sauter très haut
  • L’utiliser pour vous aider à déplacer des objets
  • La lancer en l’air afin de s’agripper à différents endroits et ainsi :
    • Escalader des obstacles
    • Sauter d’un point d’accroche à un autre

Yarny se manie très bien. Une fois le tutorial initial passé, vous n’aurez aucun souci à réaliser les différentes actions. La difficulté est aussi bien dosée, le jeu n’est ni trop facile ni trop difficile. De même les phases de gameplay ne sont pas répétitives car la diversité des environnements permet de renouveler constamment les possibilités en plus de quelques passages d’action.

Les musiques sont aussi très réussies. Elles sont totalement en accord avec l’aspect poétique d’Unravel. Je vous conseille d’ailleurs d’y jouer au calme pour en profiter pleinement.

Par rapport à la durée de vie, il faut compter environ 5h en ligne droite et un peu plus si vous souhaitez récupérer tous les éléments cachés. Personnellement, je trouve que le jeu se rejoue sans souci. Il est tellement beau que c’est un plaisir de le parcourir à nouveau.

Vous l’aurez compris, je suis emballé par Unravel. Tout y est parfait, que ça soit la narration, les graphismes ou son gameplay. La durée de vie peut paraître assez faible mais le jeu ne coûte que 20€ et franchement, au vu de la qualité de celui-ci, c’est un excellent investissement.

Vous trouverez ci-dessous une vidéo maison du premier niveau ainsi que le trailer du jeu.


Acheter Unravel


Pour nous soutenir

Laisser un commentaire