Animes / Mangas Pop Culture

Ashita No Joe – Présentation

Ashita No Joe – janvier 1968 à mai 1973 – 20 volumes – Sport, Drame

Quand on nous dit de respecter nos aînés ce ne sont pas des paroles en l’air : ils nous ouvrent la voie pour que nous les dépassions.

C’est d’autant plus vrai concernant les mangas et les arts en général. En comprenant le pionnier on apprécie encore plus sa discipline et s’il y a un manga pionnier à retenir c’est Ashita no Joe.

Ashita no Joe est un manga né de la collaboration entre Tetsuya Chiba (pour les graphismes) et Asao Takamori (pour le texte). Publié entre 1968 et 1973 ce vrai phénomène pour lequel une génération entière se passionna et auquel elle s’identifia, non sans raison, a révolutionné le genre manga y instaurant des codes et un style populaire encore de nos jours.

L’histoire

Ashita no Joe est l’histoire de Joe Yabuki, un adolescent orphelin, bagarreur, prêt à tout pour se faire un peu de blé, ne respectant rien ni personne. Il rencontre un jour Danpei Tange, ex-entraîneur de boxe qui détecte en lui un grand potentiel pour ce sport et se fixe comme but de faire de lui le nouveau champion du monde. Si de nos jours, l’histoire a été vue et revue et peut rappeler d’autres mangas sportifs comme Captain Tsubasa ou même Hajime no Ippo, il faut garder à l’esprit que c’était le 1er manga sportif et qu’il n’y est question de boxe qu’à partir du 2nd volume. Le centre de l’histoire n’est pas tant le sport que l’évolution de Joe qui se bat pour des lendemains meilleur.

Les personnages 

Joe Yabuki

Joe Yabuki

Au début de l’histoire, le protagoniste est un personnage détestable. Les 1ers chapitres nous convainquent rapidement qu’il est pourri jusqu’à la moelle. Pourtant, alors que les autres personnages et les lecteurs cessent de croire en lui, il montre une autre facette de sa personnalité pour ne cesser d’évoluer tout au long de l’histoire. Il devient finalement un excellent et unique grand protagoniste que l’on souhaite voir réussir.

Fier, tête brûlée, colérique il affronte de nombreuses difficultés aussi bien dans sa vie que dans la boxe. Il les surmonte toutes grâce à sa plus grande qualité : sa volonté d’acier.

Tooru Rikishi

Tooru Rikishi

Le rival de Joe. Un jeune boxeur talentueux à la carrière prometteuse. Il vainc Joe d’un coup de poing et c’est pour se venger que Joe apprend la boxe. Ils ont de nombreuses altercations et deviennent obsédés par le besoin de se vaincre mutuellement.

Danpei Tange

Danpei Tange

Le mentor de Joe. Un ex-boxeur reconverti en entraîneur suite à une blessure à l’œil, assez porté sur la bouteille. Un homme sérieux, strict et passionné. Il voit en Joe le futur champion du Japon puis du monde et lui prodigue tout son savoir de boxeur. S’il frappe Joe parfois c’est pour son bien, pour qu’il atteigne les meilleurs lendemains qu’il lui promet.

Youko Shiraki

Youko Shiraki

Une fille dont la famille aisée s’investit régulièrement dans la boxe. Elle organise elle-même des matchs et promeut la carrière de Rikishi. Elle met souvent son nez dans les affaires de Joe.

Joe la déteste, la qualifiant de diablesse jouant avec son destin.

Conclusion

Je recommande très fortement à tous ceux qui aiment le manga de lire Ashita no Joe. Non seulement c’est une œuvre passionnante pour qui s’intéresse à l’histoire du Japon et du manga mais c’est aussi un excellent manga en lui-même.

L’histoire est parfois sombre et traitée avec un grand sérieux et une grande maturité, les personnages sont intéressants et profonds. Le dessin, même s’il est rond et peut paraître enfantin, sait alterner entre exagération caricaturale dans les moments de comédie et le réalisme cru pour faire ressortir le choc et la violence inouïe des combats. On souffre pour les combattants qui se retrouvent souvent défigurés ! Personnellement je retiens surtout les regards impressionnants d’émotions des personnages.

Un chef-d’œuvre qui mérite entièrement sa renommée et son titre de plus grand manga de tout les temps et de père des Neketsu.


Pour nous soutenir

Laisser un commentaire