Cinéma Pop Culture

Tout un cinéma : Critique de « Argylle », Une Nouvelle Escroquerie Hollywoodienne ?

Argylle est une nouvelle comédie d’espionnage réalisée par Matthew Vaughn (Kick-Ass, Kingsman, …).

Synopsis : Une autrice ou une espionne ?

Le film nous plonge dans l’aventure rocambolesque d’une jeune autrice à succès, Elly Conway. Elle écrit des romans d’espionnage sur un agent secret nommé Argylle qui a pour mission de démanteler un syndicat mondial d’espionnage. Ses récits semblent étrangement prémonitoires des missions en cours ce qui va lui attirer des ennuis.

Narration : Un Raté Cinglant

Côté narration, Argylle s’embourbe totalement. Son histoire n’a ni queue ni tête ce qui peut être une qualité pour ce genre de film si ce n’est qu’en même temps il est bien trop sage. Quand on connait la filmographie de Matthew Vaughn (dont je suis plutôt fan) on ne peut être qu’étonné d’avoir une narration à ce point sans saveur.

Performances : Un Casting XXL Pour Pas Grand Chose

Avec un casting 5 étoiles incluant Bryce Dallas Howard, Sam Rockwell, Henry Cavill, Bryan Cranston, John Cena, Dua Lipa, Samuel L Jackson et j’en passe, les attentes étaient élevées. En réalité la plupart sont là pour assurer le marketing du film, on ne les voit presque pas et on ressent que pour eux il s’agissait de gagner un chèque facile. Seul Sam Rockwell surnage en donnant l’impression de s’amuser, il permet en tout cas au film de ne pas totalement sombrer.

Réalisation et Esthétique : Rendez l’argent !

Avec ses 200 millions de budget, Argylle avait de quoi en mettre plein les yeux aux spectateurs. Alors oui il y a une bonne dose de scènes d’action mais mon dieu que c’est mal réalisé et particulièrement laid. Les plans de coupe ont surement été confiés au stagiaire de 3ème et les effets spéciaux numériques sont encore plus visibles que dans Star Wars A New Hope sorti en 1977… On voit toutes les incrustations et dès qu’il y a une scène un peu plus complexe à proposer, le réalisateur nous sort un petit coup de fumé pour cacher la misère et faire des économies.

Conclusion : Un Film Marketing

Si Argylle était un film à budget modéré uniquement destiné à la VOD on pourrait presque y trouver du plaisir. Malheureusement il s’agit d’une super production Hollywoodienne dont l’objectif premier a surement été d’engraisser ses producteurs. En tout cas le film s’est limité à empiler les acteurs de renom et il a tout misé sur le marketing pour remplir les salles. Il reste regardable mais pas au prix actuel d’une place de cinéma.
Aucun intérêt

 

  • Date de sortie : 31/01/2024
  • Genre : Comédie d’espionnage
  • Réalisateur : Matthew Vaughn
  • Acteurs principaux : Bryce Dallas Howard, Sam Rockwell, Henry Cavill, Bryan Cranston

Pour nous soutenir

Laisser un commentaire