Cinéma / Films Pop Culture

Tout un cinéma : Critique de « Madame Web », Quand Marvel s’emmêle dans sa toile ?

« Madame Web », réalisé par S.J. Clarkson, est un spin-off de la franchise Spider-Man sur le personnage de Cassandra Webb, interprété par Dakota Johnson.

Synopsis : Les Origines de Madame Web

« Madame Web » est centrée sur Cassandra, une ambulancière à Manhattan qui, lors d’un accident, révèle des capacités psychiques de clairvoyance. Ezekiel Sims, un homme-araignée maléfique, a eu une vision de sa perte causée par trois jeunes femmes super-héroïnes. Il décide alors de les retrouver pour les éliminer avant qu’elles acquièrent leurs compétences. Cassandra se retrouve à devoir protéger ces trois jeunes femmes alors qu’elle apprend, elle même, à comprendre et maitriser ses pouvoirs.

Narration : Un scénario qui manque de cohérence

Côté narration, le film peine à établir des enjeux crédibles et engageants, naviguant à travers des scènes qui semblent déconnectées les unes des autres. Les tentatives de lier l’histoire personnelle de Cassandra à une plus grande menace dans l’univers Marvel s’avèrent maladroites et peinent à convaincre. On ne se sent jamais impliqué dans ce que veut nous montrer le film.

Personnages et Performances : Des rôles qui manquent de profondeur

Malgré les efforts de Dakota Johnson, sa performance ne parvient pas à sauver un personnage mal écrit et privé de substance. Les interactions entre les personnages manquent d’authenticité et le grand méchant, joué par Tahar Rahim, n’est jamais crédible. De même les trois jeunes femmes sont peu exploités et surtout particulièrement stéréotypées.

Réalisation et Esthétique : Une mise en scène qui laisse à désirer

Les séquences d’action, qui devraient être le point fort d’un film de super-héros, sont décevantes avec une mise en scène brouillonne et peu spectaculaire. La réalisation comporte aussi son lot d’incohérences (le taxi volé utilisé sur plusieurs jours…) ce qui nous empêche encore un peu d’être impliqués par les enjeux.

Conclusion : Un ajout oubliable à l’univers Marvel

Le statut de spin off de « Madame Web » pouvait lui permettre de prendre des risques et de proposer une formule différente comme a su le faire Rogue One pour Star Wars. Malheureusement ce n’est pas du tout le cas, il s’embourbe dans une exécution médiocre d’une formule usée jusqu’à l’os.
Mauvais
  • Date de sortie : 14/02/2024
  • Genre : Action, Super-héros
  • Réalisateur : S.J. Clarkson
  • Acteurs principaux : Dakota Johnson, Tahar Rahim

Pour nous soutenir

Laisser un commentaire