Gaming Family Awards 2018

Voici nos Awards pour cette année 2018 qui a été très riche !

Meilleur RPG

Dragon Quest XI – PC / PS4

Dragon Quest XI est un RPG dans le plus pur style japonais. Il est très classique mais il fait tout bien avec une mention spéciale au système de combat.

Meilleur jeu d’action / aventure

God Of War – PS4

Sony a pris des risques avec cet épisode de God Of War qui a revu en grande partie son gameplay et sa narration avec des inspirations issues d’Uncharted et de Tomb Raider ainsi qu’un système de combat plus technique / exigeant. De plus le jeu est visuellement magnifique.

Meilleur FPS

Battlefield V – PC / Xbox One / PS4

Battlefield V revient en grande pompe sur la seconde guerre mondiale. Cette année le solo est au niveau du multijoueur et l’optimisation sur PC est au top.

Meilleur jeu multijoueur coopératif

Overcooked 2 – PC / PS4 / Xbox One / Nintendo Switch

Overcooked 2 se joue à 4 en coopération avec une pression de chaque instant pour cuisiner et servir des plats à des convives de marque et dans des conditions pour le moins extrêmes.

Meilleur jeu multijoueur compétitif

Super Smash Bross Ultima – Nintendo Switch

Le retour du roi des jeux de baston de 4 à 8 joueurs. Cette version Ultimate reprend tous les personnages de la série.

Meilleur jeu de sport

NBA 2K19 – PC / PS4 / Xbox One / Nintendo Switch

Les années passent et NBA 2K garde le mojo. La simulation ultime de basketball.

Meilleur jeu automobile

Forza Horizon 4 – PC / Xbox One (voir notre article)

Encore une fois Microsoft nous sort un Forza qui frôle la perfection avec beaucoup de fun et des graphismes à couper le souffle. Cerise sur la gâteau cette année le jeu est parfaitement optimisé sur PC. Vous pouvez aussi en profiter dans le Game Pass.

Meilleur jeu de combat

Soulcalibur VI – PC / Xbox One / PS4 (voir notre article)

Namco Bandai a ressorti cette année sa série phare Soulcalibur. Cet épisode pêche un peu visuellement par rapport aux épisodes historiques mais son gameplay revu et corrigé lui permet de retrouver les sommets.

Meilleur rogue-like

Dead Cells – PC / Xbox One / PS4 / Nintendo Switch (voir notre article)

Dead Cells a déjà fait sensation lors de son accès anticipé en 2017. Cette année il est sorti en version définitive et le moins que l’on puisse dire c’est que les développeurs n’ont pas chômé pour nous proposer un rogue-like ultra dynamique et hypnotique.

Je souhaiterai aussi ajouter une mention spéciale pour Moonligther (voir notre article) qui mélange habillement rogue-like et jeu de gestion.

Meilleur jeu de plateforme / Metroidvania

Monster Boy et le Royaume Maudit – Xbox One / PS4 / Nintendo Switch et bientôt sur PC (voir notre article)

Monster Boy et le Royaume Maudit est un nouvel épisode de Wonderboy développé par un studio Français composé de passionnés de la série et ça se ressent clairement dans le jeu.

J’ai longtemps hésité avec l’excellent Guacamelee 2 (voir notre article) qui mérite une mention spéciale. Par rapport à Monster Boy ce dernier est beaucoup plus exigeant au niveau plateforme.

Meilleur jeu narratif

Detroit Become Human – PS4 (voir notre article)

Detroit Become Human est le dernier né du studio Quantic Dream. Il est dans l’exacte ligné des autres jeux du studio mais avec ce dernier David Cage a enfin réussi à convaincre tout le monde grâce à une réalisation de haute volée et à des scènes poignantes.

Meilleure bande son

Gris – PC / Nintendo Switch

Gris est arrivé en toute fin d’année et il a su conquérir mon coeur avec entre autre une BO exceptionnelle réalisée par le groupe Berlinist.

Baffe graphique de l’année

Red Dead Redemption 2 – PS4 / Xbox One

J’ai longtemps hésité avec Gris pour sa direction artistique de haute volée mais la raison a pris le dessus. Techniquement le nouveau Rockstar Games est une prouesse sur des consoles en fin de vie. C’est simple, même sur PC il n’y pas d’open world plus beau.

Jeu VR de l’année

Astro Bot Rescue Mission – PS4 (voir notre article)

Astro Bot Rescue Mission est une exclusivité Playstation VR. Ça a été une énorme surprise pour ma part et il aurait pu finir en GOTY. C’est un jeu de p-lateforme avec une vue à la troisième personne qui a su exploiter la VR non pas pour l’immersion mais pour son gameplay. Chaque niveau apporte son lot de surprises et d’idées ingénieuses en exploitant tout le potentiel de la VR.

Machine de l’année

Playstation 4

Cette année la PS4 semble une évidence. Elle a été portée par ses nombreuses exclusivités (Spiderman, God Of War, Detroit Become Human, Astro Bot …).

Jeu de l’année

Gris – Nintendo Switch /PC (voir notre article)

Gris est un énorme coup de coeur. Je ne l’ai pas mis comme meilleur jeu de plateforme car ce n’est pas son gameplay qui en fait un grand jeu. Ce qui fait de gris un jeu exceptionnel c’est sa direction artistique de folie et son ambiance sonore appuyées par un gameplay simple et efficace. Ce dernier est là pour que le joueur puisse se focaliser sur l’expérience visuelle et sensorielle que Gris propose ainsi que sa narration cryptique.

 

Laisser un commentaire