Pop Culture Sagas & Séries

Série-Scope : Mon Petit Renne, une série aussi poignante que troublante ?

Mon Petit Renne est une mini série britannique de Richard Gadd. Il s’agit d’une histoire vraie dramatique aux accents de thriller psychologique vécue par l’auteur qui joue aussi le rôle principal. Elle est disponible sur Netflix en 7 épisodes de 30 à 45min.

Une histoire vraie d’une descente aux enfers

La série nous raconte la descente aux enfers de Donny Dunn, un humoriste écossais partie chercher le succès en Angleterre. Alors qu’il est barman, sa vie bascule quand il rencontre Martha une cliente en pleure à qui il va offrir un simple thé. Cette dernière s’avère être une dangereuse harceleuse qui va directement s’enticher de lui. Les événements vont mener Donny à faire face à cette femme totalement flippante mais aussi à son passé.

Bande annonce VF

Bande annonce VO

Une série percutante et sans concession

Mon Petit Renne est une série percutante et sans concession qui aborde profondément des thèmes comme le harcèlement, la domination, le viol, la toxicité ou encore la transsexualité. Richard Gadd traite ces sujets en apportant beaucoup de nuances et en n’hésitant pas à remettre en cause son propre comportement. On sent que le script de la série a été un vrai travail d’introspection pour l’auteur ce qui peut être troublant en tant que spectateur. A noter qu’elle n’est vraiment pas destinée à tout le monde. Certaines scènes peuvent être choquantes et surtout l’ambiance générale est vraiment malaisante.

Des acteurs qui portent la série

La série est vraiment portée par l’interprétation de ses acteurs principaux. Richard Gadd réalise une sacrée performance. Jouant son propre rôle cela a dû être un vrai défi de revivre ces événements de manière aussi concrète et intense. Jessica Gunning, qui joue le rôle de Martha, est totalement crédible dans un rôle compliqué où la clé est la bipolarité de son personnage. Nava Mau est aussi excellente dans le le rôle de Teri, un transsexuel qui va entrer dans la vie de Donny.

A noter que les acteurs sont tellement dans leurs rôles que je vous conseille vivement de privilégier la version anglaise sous-titrée en français. La VF n’est pas mauvaise mais on perd quand même un peu en qualité d’interprétation et en crédibilité.

Richard Gadd (Donny Dunn)

Jessica Gunning (Martha)

Nava Mau (Teri)

Une réalisation centrée sur les personnages

La réalisation de Mon Petit Renne est à la fois sobre et poignante, mettant en scène des moments de confrontation personnelle et surtout de profonde introspection. La photographie est clairement axée sur les personnages et elle réussit à parfaitement appuyer leur personnalité et leur état mental.

Conclusion : Une série psychologiquement intense

Mon Petit Renne est une série psychologiquement intense qui traite de sujets profonds avec beaucoup de nuance mais aussi brutalité. Attention, elle n’est pas réservé à tout le monde, son contenu peut choquer et son ambiance est vraiment malaisante. C’est d’autant plus troublant quand on sait que ses événements sont vrais et qu’ils sont joués par la personne qui les a vécus. En conclusion, c’est un grand oui mais il vaut mieux avoir le moral avant de la regarder.

Note : 4,5/5

  • Genre : Drame, Thriller Psychologique
  • Créateur : Richard Gadd
  • Acteurs Principaux : Richard Gadd, Jessica Gunning, Nava Mau
  • Nombre d’Épisodes : 7
  • Durée : 30 à 45 minutes par épisode
  • Diffusion : Netflix

Pour nous soutenir

Laisser un commentaire